Logo3

Le tambour traditionnel kanak

charleybournelbosson Par Le 2016-01-03 2

Idiophone en bois ou en bambou, à fente(s) ou sans fente, le tambour accompagne les danses traditionnelles kanak sur la Grande Terre de la Nouvelle Calédonie et aux Îles Loyauté. Les rythmes les plus fréquemment pratiqués sur l’instrument sont le "pilou" et le "rythme à quatre" (Cf. mp3 ci-après), accompagnant les danses imitatives.

Lorsqu’il est en bois, le tambour se présente généralement sous la forme d’un tronc de 50 à 60 centimètres de longueur et d’un diamètre de 25 à 35 centimètres. Évidé (tambour à fente) ou non (tambour frappé), il est rarement décoré. Le musicien s’assied au sol, pose l'instrument devant lui et le frappe à l’aide d’un ou deux bâton(s) de bois dur.

Lorsqu’il est en bambou, l’instrument, d’un diamètre inférieur à 25 centimètres, d’une longueur variable, peut atteindre deux mètres. Les fentes – 1, 2 voire 3, lorsqu’il y en a –, longitudinales, occupent les entre-nœuds. Les parois des nœuds ne sont pas percées. Le tuyau de bambou peut être frappé au sol comme le tambour de bois ou être posé sur un support ; les percussionnistes se distribuent alors le long de l’instrument : un par fente et jouent debout.

Tambour a fente

Tambour à fente en gaïac avec ses baguettes

 

Commentaires

  • Jodra

    1 Jodra Le 2021-10-28

    Bonjour,
    je vend un tambour à fente en bois à trois têtes venant de Nouvelles Caledonie.
    Je m’en sépare suite à un divorce si sa peux vous intéresser Merci de me faire une offres sérieuse surtout qu’ils se font rare, on en trouve beaucoup à deux têtes s est très rare .
    Pour passionner ou collectionneurs en état de marche.
    Vous pouvez me joindre au mail Jodra.Isabelle @orange.fr
    Salutations
    charleybournelbosson

    charleybournelbosson Le 2021-10-29

    Bonsoir. Merci pour votre proposition, mais je n'en aurai pas l'utilité. Bonne chance pour la vente. Charley Bournel-Bosson

Ajouter un commentaire

Anti-spam