En 2017, les Francs-Bassons, quatuor constitué de quatre bassons français, m’ont commandé une pièce originale pour leur formation atypique. Puisque je rentrais d’une mission de deux ans en Nouvelle Calédonie, j’y ai tout naturellement vu l’occasion de puiser mon inspiration dans les sons et musiques que j'y avais découverts. Le 19 mai 2018, la suite instrumentale KanaK, histoire d'un palindrome, d’une durée de onze minutes environ, a été créée à l'Hôtel du Département de Belfort dans le cadre du FIMU (Festival international de musique universitaire) et a été accueillie chaleureusement par le public sur les cinq scènes où elle été présentée pendant le festival. Les Francs-Bassons l’ont ensuite enregistrée à Paris, dans l’église de Notre-Dame du Liban, le 11 juin de la même année.
Les Francs-Bassons
Sur ma chaîne Youtube, dans la playlist sur la Nouvelle Calédonie : https://www.youtube.com/channel/UCLiNLBjeau0lv22rhokVyAg, vous pouvez visionner un extrait de ‘Miroir’, en live, lors de la création de la pièce, et écouter la suite intégrale enregistrée par les Francs-Bassons dans une vidéo qui fait défiler la partition et intègre quelques commentaires et photos explicatives.Sur ma chaîne Youtube, dans la playlist sur la Nouvelle Calédonie, vous pouvez visionner un extrait de ‘Miroir’, en live, lors de la création de la pièce, et écouter la suite intégrale enregistrée par les Francs-Bassons dans une vidéo qui fait défiler la partition et intègre quelques commentaires et photos explicatives.
Dans les fichier ci-après, vous trouverez par ailleurs la suite intégrale au format audio et un bref article fournissant des éléments d'analyse et de compréhension de la partition.