Logo3

Mon actualité sonore

Polyphonie pygmée et chant a tenore sarde

Le deuxième d'une série de courts articles consacrés aux musiques de tradition orale vient d'être mis en ligne. Il est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Intitulé Polyphonie pygmée et chant a tenore, il met en regard la polyphonie des pygmées d'Afrique centrale et le chant sarde traditionnel.

Polyphonie

Articles : Musiques de tradition orale

L'arc-en-bouche

Le premier d'une série de courts articles consacrés aux musiques de tradition orale qui seront mis en ligne progressivement, est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Intitulé L'arc-en-bouche, il s'intéresse à l'arc musical traditionnel d'Afrique noire.

Arc musical

Articles : Musiques de tradition orale

Article : Le hot et le swing

Le troisième d'une série d'articles synthétiques consacrés au jazz qui sont mis en ligne progressivement, est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Portant sur la période qui court de 1925 à 1935, il est intitulé Le hot et le jazz.

Articles : Le jazz

Duke ellington

Duke Ellington & son orchestre au Cotton Club

 

Article : Le jazz dixieland et New Orleans

Le deuxième d'une série d'articles synthétiques consacrés au jazz qui sont mis en ligne progressivement, est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Intitulé Le jazz dixieland et New Orleans, il traite de l'éclosion du jazz à La Nouvelle Orléans et de son rayonnement, principalement à Chicago et à New York, jusqu'en 1925.

Articles : Le jazz

Buddy bolden

Orchestre de Buddy Bolden

Article : Les origines du jazz

Le premier d'une série d'articles synthétiques consacrés au jazz qui seront mis en ligne progressivement, est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Intitulé Les origines du jazz, il évoque le negro spiritual, le gospel, le work song, le field holler, le blues et d'autres musiques étasuniennes dont le ragtime qui ont joué un rôle dans la période de gestation riche et féconde qui a précédé l'apparition du jazz.

Fisk singers

Articles : Le jazz

Article : Le film musical

Vous trouverez dans ce document que je mets à votre disposition des éléments de réflexion sur le film musical depuis les débuts du cinéma. Ce court article s'appuie sur l'exemple du film Amadeus, de Miloš Forman, datant de 1984. Des pistes de visionnage et une bibliographie sélective en français sont proposées. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Article : Le film musical

Al jonhson

The Jazz Singer - 1927

Article : Le concept album

Cet article que je mets à votre disposition fournit des éléments de compréhension sur la genèse du concept album et s'appuie sur quelques exemples issus des musiques populaires anglo-saxonnes. Des pistes d'écoute et une bibliographie sélective en français sont proposées. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Concept album

33 tours

Le bwan-jep

Le battoir d’écorce est l’instrument le plus représentatif de l’ancienne culture kanak puisqu’on n’en trouve nulle part ailleurs que sur la Grande Terre de la Nouvelle Calédonie. Idiophone en forme de bourse triangulaire, sa longueur peut varier de 30 à 50 cms. Les battoirs fonctionnent par paires. Frappés l’un contre l’autre, par entrechocs, ils rythment le pilou, succession de noires-croches dans un tempo souvent inférieur à 120 BPM. Pour fabriquer un battoir, on incise le tronc d’un figuier en découpant dans l’écorce la forme voulue, qu’on décolle en passant une lame entre le bois et l’écorce et qu'on plie ensuite en deux. Les bords de l’écorce humide se recroquevillent naturellement sur eux-mêmes pour former une sorte de bourse qu'on façonne à la chaleur de la flamme avant de la fourrer de matière végétale. Pour conférer au bwan-jep une dimension spirituelle, le musicien peut enfouir une ‘magie’ – petit objet, morceau d'os, etc. – à l’intérieur.

Img 6432          Img 6479

Battoirs d’écorce

Rythme du pilou frappé en alternance sur des battoirs par deux musiciens